Foire aux questions

Je viens me renseigner, mais pour plus tard…

A la Résidence Parc Sud Roussillon, chacun vit à son rythme. Notre résident le plus jeune n’a même pas 60 ans et notre doyen approche les 100 ans. Deux générations les séparent, et pourtant, ils réussissent à s’épanouir pleinement chez nous, chacun y trouvant ses centres d’intérêts. Ils ont tout deux, tout comme chacun de nos résidents, décidé de vivre dans un environnement spécialement pensé pour les seniors, leur permettant d’allier indépendance, loisirs, sécurité et assistance.

Il n’est jamais trop tôt pour penser à son avenir, alors n’hésitez pas à venir nous solliciter. Nous sommes là pour vous écouter et vous accompagner tout au long du processus décisionnel.

Je m’y perds un peu, la Résidence Parc Sud Roussillon, c’est quoi ?

La Résidence Parc Sud Roussillon est bien plus qu’une simple résidence services. Pour comprendre la Résidence, il faut déjà savoir ce qu’elle n’est pas :

  • La Résidence n’est pas un établissement public : nous sommes une résidence privée, à sans intervention publique, ni convention tripartite.
  • La Résidence n’est pas un EHPAD : nous ne sommes pas une maison de retraite, et nous ne vous imposons pas de médecin coordonnateur.
  • La Résidence n’est pas qu’un simple immeuble réservé aux retraités : nous ne nous arrêtons pas à la seule fourniture d’un logement adapté, nous vous proposons un panel de services correspondant à vos besoins.

La Résidence Parc Sud Roussillon vous propose un mode de vie innovant : vivre chez vous ! En effet, vous êtes dans votre propre appartement (2 ou 3 pièces selon disponibilités). Vous pouvez d’ailleurs y recevoir des invités, sans contraintes horaires pour les visites ! Vous aurez à votre disposition un panel de services para-hôteliers, mais également des services à la personne, dont la qualité a été reconnue par l’Etat, puisque nous sommes titulaires d’un agrément qualité services à la personne. Vous serez également encadré par nos équipes, puisque du personnel qualifié est présent sur-place 24h/24, et peut intervenir en cas d’urgence.

En conclusion, nous sommes à mi-chemin entre une résidence services, avec bon nombre de services à votre disposition, et une maison de retraite, avec nos prestations d’assistance et d’aide au maintien à domicile. Notre structure familiale vous permettra de prendre vos marques rapidement, et de vous sentir aidé, épaulé et accompagné au quotidien. Nous sommes l’exception qui fait la différence !

Et pour la dépendance, comment ça se passe ?

La Résidence Parc Sud Roussillon fait une promesse à ses résidents : nous serons à vos côtés dans les bons, comme dans les mauvais moments, et nous nous engageons à vous accompagner jusqu’à la fin de vos jours.

Etant titulaire de l’agrément qualité services à la personne, nous sommes en mesure de vous proposer un certains nombre de services de maintien à domicile. Cela va des activités ménagères, à de l’assistance pour la vie quotidienne, en passant par de l’aide aux déplacements. Notre personnel est d’ailleurs formé et diplômé en la matière (aide soignant, auxiliaire de vie, aide ménagère…). Nous avons ainsi les compétences et les moyens pour vous aider à faire face à la dépendance.

Pourrais-je garder mes meubles ?

Il est important de pouvoir se sentir chez soi, avec ses effets personnels et son environnement. Vous serez chez vous, alors oui, naturellement, vous pouvez venir avec vos meubles à la résidence.

Pourrais-je avoir un animal de compagnie ?

Les animaux de compagnie sont autorisés, à condition qu’ils ne soient pas cause de nuisance pour le voisinage.

Et le prix dans tout ça ?

Notre tarification est limpide et sans surprise : elle ne variera pas selon que votre appartement est situé en étage ou en rez-de-chaussée, ou selon qu’il est situé plein nord ou plein sud !

Vous avez une formule de base, la « formule sans repas », à laquelle vous pouvez ajouter, selon vos désirs, une pension au restaurant ou encore des services à la personne.

A quoi correspond ce que je paye tous les mois à la Résidence ?

Chaque mois, nous vous facturerons :

– Le loyer et les services généraux : c’est-à-dire, le prix de la location de votre appartement et le bouquet de services identique à chaque résident. C’est la « formule sans repas ».

  • Les éventuels services spécifiques consommés (repas au restaurant, consommations au bar…).
  • Les éventuelles options souscrites : ligne téléphonique et consommations, médaillon d’appel d’urgence (« BIP »).
  • Les éventuels services à la personne souscrits (aide ménagère, accompagnements…).

Nous avons donc une formule de départ, identique à chaque résident, la « formule sans repas », à laquelle vous pouvez rajouter, à votre guise, des options et services supplémentaires

Et pour les loisirs, les activités sont-elles en supplément ?

Toutes les activités et animations se déroulant au sein de la résidence, sont inclues dans votre formule. Seules les excursions à l’extérieur demandent une petite participation.

Les activités organisées par le club senior (association loi 1901 de résidents, à laquelle vous êtes libre d’adhérer ou non), tel que le loto du jeudi après-midi ou la tombola annuelle, sollicitent une modeste contribution.

Y-a-t-il des frais annexes en dehors de vos tarifs ?

En dehors de nos prestations facturées chaque mois, vous devrez vous acquittez de vos consommations personnelles d’électricité (facturées directement par l’EDF) et d’eau (facturation annuelle par le syndicat de copropriété après relevé de votre compteur individuel).

Certains coûts reviendront également chaque année :

  • Les charges locatives (entretien des ascenseurs et espaces verts) et la taxe d’ordure ménagère : 300 à 400 € par an et par appartement (variable selon l’étage).
  • Votre assurance habitation : coût fixé par la compagnie d’assurance.
  • L’entretien du système de climatisation (80 € par an en moyenne).
  • La taxe d’habitation (redevance TV incluse).

Y-a-t-il du personnel présent surplace ?

A la résidence, nous avons du personnel sur place 7j/7 et 24h/24.

En journée, nos agents se relaient pour pourvoir à votre confort et à votre bien-être, et interviendront en cas d’urgence pour vous prodiguer les premiers secours, et alerter les services institutionnels le cas échéants.

La nuit, notre agent de permanence, aide soignant de formation, fait des rondes régulières dans la Résidence, et pourra intervenir en cas d’urgence.

Peut-on cuisiner dans les logements ?

Dans votre appartement, vous disposerez d’une cuisine équipée d’un frigo et de deux plaques de cuissons électriques. Vous pourrez donc cuisiner à votre convenance, sans difficultés, dans votre logement.

Les repas du restaurant sont-ils préparés à la Résidence ?

Notre chef, Marc TIXADOR, et son second, ont chacun travaillés dans des restaurants traditionnels, et même un restaurant gastronomique pour notre chef. Tout deux mettent donc un point d’honneur à vous préparer des plats équilibrés, avec des produits de saison, le tout, sur-place !

Peut-on inviter des amis ou de la famille au restaurant ?

Bien entendu, vos amis et votre famille sont les bienvenus au restaurant de la résidence, il faudra simplement aviser la réception de la présence de vos invités, au moins 24 heures à l’avance.

Est-ce que je peux être suivi par mon médecin ? M’imposera-t-on un médecin ?

Nous ne vous imposerons aucun médecin, ni aucun autre praticien, vous avez le libre choix de vos professionnels de santé. Dès lors, vous pouvez continuer à être suivi par votre médecin de famille.

Est-ce que je peux suivre une rééducation à la Résidence ?

La Résidence abrite en ses murs un cabinet de kinésithérapie libéral, qui vous propose ses services dans le cadre d’une rééducation.

Au cabinet ou dans votre appartement, l’équipe de kinés libéraux s’emploiera à vous faire retrouver réflexes et motricité. Le cabinet s’occupe aussi du suivi régulier ou ponctuel. Vous avez ainsi le libre de choix de recourir à leurs services.

J’ai besoin de soins infirmiers, peuvent-ils être assurés sur-place ?

A proximité immédiate de la Résidence (quelques mètres), un cabinet d’infirmiers libéraux a vissé sa plaque !

Il se déplace ainsi dans votre appartement, ou vous reçoivent directement au cabinet, pour vous prodiguer soins réguliers ou ponctuels. Vous avez ainsi le libre de choix de recourir à leurs services.

Pourrais-je commander / me faire livrer des médicaments à la Résidence ?

Vous pouvez commander vos médicaments directement auprès de notre secrétariat médical (en lui remettant votre ordonnance le cas échéant), qui se chargera de passer commande auprès de la pharmacie (officines de Saleilles et d’Elne).

La livraison est effectuée deux fois par jour : midi et soir. La pharmacie vous facturera directement les médicaments livrés.

Le recours à notre secrétariat médical est inclus dans nos services, pourquoi s’en priver !

Les appartements sont-ils individuels ?

Nous proposons des appartements de type T2 ou T3, que vous pouvez louer seul ou en couple.

Nous ne vous imposeront pas de colocataire !