Les aides financières

 LES AIDES LIEES A L’HEBERGEMENT

Des aides financières sont possibles pour le paiement du loyer, ou encore, pour l’accession à la propriété d’un appartement à la résidence. Des exonérations fiscales sont également mises en place pour les taxes et redevances annuelles.

Aide au logement versée par la caisse d’allocation familiale (CAF)

résidence senior saleilleCette aide est attribuée après instruction d’un dossier par la CAF : le montant alloué dépend des ressources financières du demandeur, de la nature du logement, de sa superficie et de la composition de la famille. L’aide au logement viendra en déduction de montant du loyer versé à la résidence.

 

 

PRATIQUE ! Nos services peuvent se charger de vous préparer le dossier, de sorte que vous n’aurez plus qu’à renseigner certains champs et à signer le dossier. Nous nous chargerons ensuite de l’envoi.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Internet de la CAF :
https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/logement-et-cadre-de-vie/les-aides-au-logement-0

Aide pour l’accession à la propriété

La CAF peut également octroyer une aide pour l’accession à la propriété. Possible pour toute personne désirant devenir propriétaire d’un logement, cette allocation est attribuée sous certaines conditions par la caisse d’allocations familiales du département. Elle permet de bénéficier d’une aide mensuelle pour pouvoir rembourser l’emprunt effectué, au même titre que l’allocation logement pour le règlement du loyer. Il faut contacter la CAF pour l’étude de vos droits.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Internet de la CAF (lien ci-dessus), et sur le site Internet du service public :
http://vosdroits.service-public.fr/F12006.xhtml

Exonérations fiscales

Réductions pouvant aller jusqu’à 25% dans certains cas, exonération de la taxe d’habitation pour d’autres, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’allégements fiscaux tout en étant locataire ou propriétaire d’un logement au sein de la résidence. Il faut contacter le centre de finances publiques pour connaitre exactement vos droits.

Vous pouvez également consulter le lien suivant pour en savoir plus :
http://vosdroits.service-public.fr/F42.xhtml

LES AIDES LIEES AU MAINTIEN A DOMICILE

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est une allocation attribuée et gérée par le Conseil général, pour venir en aide aux personnes âgées de plus de 60 ans, en perte / en manque d’autonomie (même partielle), et résidant en France. Le montant attribué au titre de l’APA dépend du degré de dépendance du demandeur et de ses ressources. Si vous devez vous acquitter d’un ticket modérateur, son montant sera précisé sur votre notification d’attribution.

L’APA viendra en déduction des éventuelles prestations de services à la personne souscrites, et non pas en déduction du loyer, à la différence de l’aide au logement.

PRATIQUE ! : Nos services peuvent se charger de vous préparer le dossier, de sorte que vous n’aurez plus qu’à renseigner certains champs et à signer le dossier. Nous nous chargerons ensuite de l’envoi. N’hésitez pas à solliciter notre équipe pour de plus amples renseignements.

Vous pouvez également consulter le lien suivant pour en savoir plus :
http://vosdroits.service-public.fr/F10009.xhtml

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Egalement attribuée et gérée par le Conseil général, la PCH vient en aide aux personnes de 75 ans au plus, en situation de handicap, et pour lesquelles celui-ci est survenu avant l’âge de 60 ans. Cette aide n’est pas cumulable avec l’APA.

Tout comme l’APA, la PCH viendra en déduction des éventuelles prestations de services à la personne souscrites.

Pour obtenir des renseignements, contactez directement la Maison départementale des personnes handicapées :
http://www.cg66.fr/14-la-mdph-66.htm

Vous pouvez également consulter le lien suivant pour en savoir plus :
http://vosdroits.service-public.fr/N14201.xhtml

L’aide de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) :

La CNAV, ainsi que les caisses de retraite complémentaires, peuvent, dans certains cas, prendre en charge les frais liés à la dépendance des personnes âgées. Peuvent également y prétendre les personnes âgées peu dépendantes, et qui à ne perçoivent pas l’allocation personnalisée d’autonomie.

Tout comme l’APA et la PCH, cette aide viendra en déduction des éventuelles prestations de services à la personne souscrites. Pour obtenir des renseignements précis sur l’étude de vos droits, contactez directement la CNAV au 39 60.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Internet de l’assurance retraite :
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Retraites/Action-Sociale/Etre-Aide-Quotidien?packedargs=null

Les sites utiles

résidence pour personnes agées pyrénées orientales
résidence senior pyrénées orientales